Loading...
Accueil / Collège  / L’esprit de Sainte Geneviève

L’esprit de Sainte Geneviève

Au Collège, l’Institution Sainte Geneviève veille à ce que les élèves donnent tous leurs efforts dans le travail afin de développer au mieux leur capacité d’acquérir des connaissances, des méthodes personnelles de travail et d’obtenir le diplôme du cycle d’étude.

Mais le collège ne se réduit pas aux résultats scolaires !

En effet, les élèves sont invités à mettre en pratique, dans la vie scolaire et dans leur vie privée les valeurs humaines telles que l’honnêteté, la générosité, l’engagement, le respect de l’autre, l’acceptation de la différence ainsi que le sens du dialogue, des valeurs reliées à la lumière de l’Evangile. Ainsi, les jeunes collégiens, adultes de demain deviendront des hommes généreux, responsables et de véritables citoyens.

 « Déploie tes talents avec enthousiasme. Inspire-toi de l’exemple de nombreuses personnes tenaces et généreuses qui travaillent à rendre le monde plus humain. Leur ardeur nous porte à entreprendre ce qui peut louer Dieu et servir le cher prochain » (Père Médaille, Maxime 8)

« Tu aimeras ton prochain, comme toi-même », ces années de scolarité et d’entrée dans l’adolescence portent en elles de magnifiques trésors et potentialités, malgré les tensions et les difficultés inévitables propres à ces âges. Notre projet, pour ces trois premières années collégiennes, réside dans le fait de permettre à chaque jeune de se connaître et de « s’aimer », afin de pouvoir transmettre, plus tard, cette chaleur autour de lui.

Sous la responsabilité de l’Adjoint de Direction, lui-même assisté de Conseillères d’Education (une sur chaque niveau), d’une équipe de surveillants et d’une cinquantaine de professeurs, les classes de 6e/5e/4e préparent les élèves aux classes d’orientation (3e et 2nde) pour ensuite prendre leurs responsabilités dans les années lycée.

Nous portons une vision complète et holistique de la personnalité : intellectuelle et humaine, morale et physique, spirituelle. Nous souhaitons former des personnes magnanimes : généreuses dans l’effort et tournées vers les autres. La formation aux valeurs humaines s’exprime notamment durant les heures de vie de classe.

Cette invitation, adressée à chacun, n’a pas pour objectif une sélection acharnée mais bien au contraire d’aider tout élève à donner le meilleur de lui-même en cherchant à faire développer ses dons à la lumière de la parabole des talents.

Pour aider chaque élève, les professeurs et les équipes éducatives motivés le suivent  donc sur ce chemin d’exigence et de bienveillance, au travers d’un accompagnement personnalisé qui promeut le sens du service joyeux et la culture de l’engagement personnel.

« Ne vous plaignez jamais que de vous-mêmes » (Maxime 38)

La rigueur est un espace de respect mutuel et d’exigence. L’usage de la rigueur est l’exercice de l’autorité, à ne pas confondre avec l’autoritarisme. La rigueur associée à l’amour permet à chacun de grandir. Elle est une des plus hautes formes du service.

Ainsi, la qualité du travail scolaire est une de nos priorités. Développer le goût du travail bien fait, acquérir une solide culture générale, maîtriser correctement l’écrit, apprendre à travailler en groupe, encourager le sens de l’effort et de la persévérance, soutenir la curiosité intellectuelle, consolider les acquis par un apprentissage rigoureux sont nos objectifs pédagogiques.

Nous veillons particulièrement à l’acquisition d’une régularité de travail, évaluée par le biais d’interrogations ou de devoirs plus longs, tout au long des trimestres. Les formes d’interrogations sont variées : écrites, orales, préparées en classe ou à la maison, sur feuille ou par informatique ; elles sont notées et permettent de valider les compétences attendues en fin de cycle.

Les enseignants, très présents et attentifs aux élèves, sauront trouver les mots justes pour encourager et corriger le jeune quand cela est nécessaire, et accompagneront chaque élève avec le souci de l’aider et d’être en vérité face à lui et son travail.

Les parents ont l’occasion de rencontrer plusieurs fois dans l’année l’équipe professorale et l’encadrement. Durant le temps scolaire, l’interface numérique « ECOLE DIRECTE » permet de suivre les résultats et la vie scolaire de son enfant et de recevoir les informations de l’Etablissement et des enseignants. Il est également possible de joindre le professeur principal en charge de la classe de son enfant, ainsi que la conseillère d’Education ou même l’Adjoint, quand la situation le nécessite. Un relevé de notes est adressé aux parents pour prendre connaissance des résultats scolaires et des éventuelles remarques de l’équipe enseignante, au cours du premier et second trimestre.

Le calendrier de l’année est diffusé dès septembre aux familles pour leur permettre de s’organiser et toutes les informations pratiques relatives aux évènements de l’année transmises sur ecoledirecte.