Loading...
Accueil / DNL

DNL

Une option «  Classe Européenne » dynamique !

C’est avec grand plaisir que les professeurs en charge de cette option « DNL – Sciences Economiques et Sociales en Allemand », Madame Julia Haas et Madame Claire Dardart, viennent de sceller un nouveau partenariat avec un lycée de la région de Hambourg afin d’établir un échange pérenne pour les élèves des classes de Premières.

Les 20 élèves concernés à Sainte Geneviève ont reçu au mois de décembre les coordonnées de leur correspondant allemand pour prendre un premier contact par mail.

Les élèves allemands sont ensuite venus une semaine en mars avec leurs enseignants et le courant est tout de suite passé : Pour les accueillir, les élèves français ont organisé un pot d’accueil avec un buffet très sympathique.
Pendant une semaine, les élèves allemands ont découvert Paris et ses incontournables comme le Palais Garnier, la Tour Eiffel et Notre Dame. Suivi par la participation de tous à la soirée dansante du lycée, un jeu de piste ensemble dans Montmartre, une réception officielle dans les superbes locaux de la mairie d’Asnières, …
Ils ont également passé une journée à l’Institution Sainte Geneviève afin de découvrir une journée type dans un lycée français.
La visite a été couronnée par un dîner très convivial dans une crêperie bretonne à Montparnasse.

Des liens très amicaux se sont établis et tous se réjouissent de se retrouver cette fois-ci Outre Rhin courant mai. Au programme, la découverte du port de Hambourg et des entrepôts historiques, de l’élégance architecturale de l’ Elbphilharmonie, de la ville hanséatique de Lübeck, ainsi bien sûr que des visites d’entreprises en lien avec le programme de cette option !

L’option DNL-SES

En effet, les élèves germanistes qui le souhaitent peuvent suivre un enseignement complémentaire de Sciences Economiques et Sociales en allemand.
Dans une économie très tournée vers l’Allemagne, les élèves ont ainsi la possibilité de parfaire la maîtrise de cette langue et d’appréhender le monde de l’entreprise, les atouts économiques de notre voisin ainsi que le modèle de société allemand.

Une mention Européenne est attribuée sur le diplôme du baccalauréat en faveur des élèves qui ont satisfait aux exigences de l’épreuve orale spécifique: Ils doivent être capables de débattre durant 20 minutes en allemand, d’abord d’un sujet économique ou social puis d’un thème de leur choix.

Certains élèves optent par la suite pour des enseignements biculturels, que ce soit en droit franco-allemand, en études d’ingénieur ou écoles de commerce à double cursus …. Même si cela demande à l’élève un certain investissement, c’est un atout à ne pas négliger !

Claire Dardart, professeur de SES

Julia Haas, professeur d’allemand

L’enthousiasme des élèves à la suite de la venue de leurs correspondants allemands ! A travers des réflexions glanées…

« Cet échange a été très enrichissant et bénéfique, très instructif, avec de belles relations humaines ».

« Tout d’abord, il m’a permis de pratiquer l’allemand de manière concrète, tout en aidant ma correspondante à améliorer son français ». « Ce fut l’occasion pour nous de pratiquer cette belle langue poétique qu’est l’allemand, et d’entendre la langue de Molière parlée par des bouches étrangères ! ». «  En nous aidant ainsi, nous avons créé une relation d’amitié et forgé des liens forts, renforcés par les nombreuses visites que nous avons faites ensemble pour leur montrer Paris ».

«  Ils ont beaucoup aimé leurs visites donc cela m’a fait plaisir ». « Nous sentions que les allemands étaient heureux d’être là et joyeux avec nous »

Cet échange fut un moment très sympathique, du fait du bon état d’esprit qui régnait. «  Le jeu de piste du premier jour nous a permis de mieux nous découvrir et nous avons tous trouvé nos correspondants allemands très sympathiques, très ouverts d’esprit et très curieux ».

« On s’est tous très bien entendus, on a fait la fête ensemble, que ce soit chez l’un ou chez l’autre, au lycée ou  à la crêperie le dernier soir». «  Et les garçons étaient aussi passionnés de football que nous ! ».

Cet échange reflète la fraternité entre nos deux pays : Asnières et Hambourg, Sainte Geneviève et Neu Wulmstorf resteront unis à jamais ! ». « C’est une belle expérience, basée sur la confiance et sur le respect des autres ». « Je suis donc impatient de revoir mon correspondant à Hambourg ! ». Bis bald !