Jeudi 26 septembre : journée européenne !
La Journée Européenne des Langues a été lancée il y a plusieurs années par le Conseil de l’Europe et soutenue par le Ministère de l’Education nationale.
Cette journée a pour objectif de sensibiliser à la riche diversité linguistique et culturelle de l’Europe et de promouvoir la capacité à parler d’autres langues tout au long de la vie, dans le contexte scolaire et au-delà.
Pour nous, à Sainte Ge, cette journée va être l’occasion de dire l’importance du développement des compétences plurilingues des élèves et l’importance que nous attachons à la compréhension interculturelle.
A SainteGe cela veut dire : drapeaux hissés dans la cour, musique de la sonnerie des intercours, dans les couloirs desexpressions idiomatiques, vire-langues et questions sur mots de vocabulaire insolites pour faire en sorte que les élèves s’interrogent oralement et soient interpellés en passant dans les couloirs, messe « Européenne » avec lectures, prières, intentions et chants en différentes langues, quize de l’Europe pour les élèves de la 6è à la Terminale à faire au CDI de 8h à 13h, et à la récréation de l’après midi, chants de l’Hymne à la Joie en plusieurs langues par plusieurs classes de niveaux différents.