Loading...
Accueil / Actualités / Les 1ères en visite aux Etats unis !

Les 1ères en visite aux Etats unis !

Voilà un adage anglais qui illustre le rôle qui a été le nôtre pendant deux semaines lors de notre voyage aux USA avec 20 élèves de classe de Première.

En effet, grâce à notre programme de visites nous avons pu nous pencher sur l’Histoire de la nation américaine en étant sur le terrain des évènements du passé. Quel plaisir de faire cours dans ces conditions…hors de nos salles de classe…!

Tout d’abord à Sandy Hook History Park, l’un des premiers lieux où les colons européens ont débarqué en 1609, puis en visitant ‘The Independence Hall’, ‘The Liberty Bell center’ et le ‘National Constitution center’ à Philadelphie, hauts lieux de la Déclaration d’indépendance des Etats-Unis ; enfin en pouvant admirer la statue de la Liberté comme les immigrants européens à leur arrivée en Amérique et en visitant le centre d’immigration Ellis Island, encore chargé des histoires fortes des migrants passés par là.

Ce voyage a également été l’occasion pour nous professeurs, de partager au quotidien avec nos élèves notre attachement et notre intérêt pour un pays, une culture, une langue, une civilisation et une population.

Quel privilège de voir les élèves se révéler à eux-mêmes au fil des jours passés ensemble ! Quelle joie de constater la capacité d’adaptation de nos jeunes et la facilité avec laquelle ils acceptent de changer leur quotidien pour découvrir l’Autre !

Ils ont pris confiance en eux, se sont découvert des ressources cachées parfois et ont appris à aller au-delà des clichés avec lesquels ils étaient partis. Ils ont appris à gérer l’inconnu et l’inattendu. Ils ont progressé dans de nombreux domaines et avant tout dans leur maîtrise de l’anglais.

Depuis notre retour des Etats-Unis, le quotidien de notre métier de professeur nous a vite rattrapé : préparations de cours, corrections de copies, conseils de classe, réunions de parents…mais une chose est sure, l’expérience d’un tel voyage donne de l’énergie, de l’élan, et ravive la passion d’enseigner ! Les jeunes, eux, sont allés à la rencontre de L’Autre dans sa différence et nous espérons que ce voyage aura contribué à construire leur vie future.

  Isabelle DAGORNE et Marie-Laure NOYÉ

  (professeurs d’anglais et d’histoire-géographie)

  >> Téléchargez et découvrez notre séjour en images <<

/ Communication Sainte-Geneviève /

Retrouvez toutes les Actualités.

Suivez-nous sur Instagram.