Loading...
Accueil / Actualités / Les CM1D visitent la Basilique Saint Denis

Les CM1D visitent la Basilique Saint Denis

UNE SORTIE A LA BASILIQUE SAINT-DENIS

Vendredi 15 mars, les CM1d se sont rendus à la basilique Saint Denis afin de réaliser une visite sur le thème des rois et des reines.

Saint Denis : cathédrale ou basilique ?

Les églises sont orientées vers l’Est car ça signifie la Résurrection à l’inverse de la nuit qui signifie la mort.

Dans une cathédrale, il y a forcément un évêque. Cathédrale vient du mot cathèdre, le siège de l’évêque.

Une basilique est un lieu de pèlerinage. Saint–Denis  a les deux, c’est donc une cathédrale et une basilique !

Il y a  deux types d’architecture : l’art roman et l’art gothique comme à Saint Denis.

La crypte est un lieu souterrain qui est en-dessous de la basilique. On y trouve des tombeaux.

Le chœur architectural vu de dehors s’appelle le chevet.

Rose, Natacha, Chloé, Manon, Philippine, Raphaël

La légende de Saint-Denis

Denis était un évêque vivant pendant l’Antiquité. Il était envoyé avec Rustique et Eleuthère pour convertir les lutéciens au christianisme. Saint Denis disait : « Il n’y a  qu’un seul Dieu, les dieux auxquels vous croyez sont des démons déguisés en dieux ! ».

Mais certaines personnes n’aimaient pas du tout ces paroles. Ils le dénoncèrent à la police romaine. Il se fit arrêter et ils essayèrent   de le convertir à leur religion. Ils n’y sont pas arrivés. Ils le torturaient : ils le grillaient à petit feu. Ils ont fini par tuer ses compagnons puis ils tranchèrent la tête de Denis. Miraculeusement Denis se relève, récupère sa tête et marche 6 kilomètres jusqu’à Catula qui deviendra la ville de Saint-Denis. Denis s’est effondré dans un jardin qui deviendra la crypte de la basilique Saint-Denis.

Esther, Antonin, Victor, Maxence de B., Oscar

 

Denis, Rustique et Eleuthère arrivent à Lutèce pour appeler des personnes à croire au christianisme. Les gallo-romains n’étaient pas d’accord. Ils ont enfermé Denis et l’ont incité à quitter le christianisme pour croire en leurs dieux. Denis n’était pas d’accord. Ils l’ont torturé et décapité.  Selon la légende, il aurait pris sa tête entre ses mains et marcher 6 kilomètres jusqu’à un petit jardin du village de Catula. Puis, il s’écroula et mourut. Maintenant, le jardin est la crypte de la basilique Saint Denis.

Chloé, Eva, Diane M., Louis, Amblard, Gaspard

 2019.03_ECOLE_BASILIQUE SAINT DENIS CM1 (3)

A la découverte des gisants (1/2)

Les gisants ne sont pas les personnes enterrées mais les statues couchées sur les tombeaux des rois, reines, princes, princesses.

Les gisants d’aujourd’hui ne ressemblent pas à ce qu’ils étaient au Moyen-âge car les couleurs se sont atténuées au fil du temps. Aux pieds des gisants, il y a des animaux comme le chien qui symbolise la fidélité, le lion qui symbolise la lumière de Dieu ou le dragon qui représente Satan. On met le diable aux pieds des gisants pour symboliser que l’on est plus fort que lui.

Pendant la Révolution, les révolutionnaires ont détruit tous les signes royaux comme les sceptres, les couronnes, les fleurs de Lys. Aujourd’hui, nous avons retrouvé les corps mais nous ne savons  pas quel corps va dans quel tombeau.

Faustine, Diane de la M., Paloma, Juliette, Baptiste, Maël

A la découverte des gisants (2/2)

Les gisants sont des statues de marbre ou pierre noire qui représentent des morts royaux, importants. Ils sont tournés vers l’Est. Les gisants mérovingiens sont du côté nord et les gisants carolingiens du coté sud.

Les symboles des gisants : le chien représente la fidélité vis-à-vis de son maître, le lion représente le soleil grâce à sa crinière, les dragons représentent le diable vaincu…

Les gisants avaient des couleurs. Avec le temps, cela a disparu. Après la Révolution, la République a détruit les symboles royaux sur les gisants.

Bertille,  Camille, Alice, Maxence de la V., Hugo, Thomas

/ Communication Sainte-Geneviève /

Retrouvez toutes les Actualités.

Suivez-nous sur Instagram.