Loading...
Accueil / Actualités / SainteGe à Radley : ils sont arrivés !

SainteGe à Radley : ils sont arrivés !

SainteGe est à Radley

Les élèves de Terminale sont arrivés aujourd’hui.

Plus de 20 ans déjà et une longue amitié entre nos établissements.
Pas de Brexit entre Radley College et l’Institution Sainte-Geneviève.

Une vingtaine d’élèves de Terminale sont accueillis par leurs penfriends anglais pour une semaine. Des échanges qui se poursuivent pour quelques uns par une année de césure au titre d’assistants français au service des collégiens anglais.

…to be continued…

Enjoy your stay 👍

Echange annuel en Terminale avec Radley College.

 

Une vingtaine d’étudiants de Radley College (dans la campagne d’Oxford) sont reçus par nos élèves de Terminale, mi-décembre pendant une semaine, alternant participations aux cours de leurs correspondants et visites dans Paris avec leurs enseignants.

Chaque année un dîner au restaurant est organisé auquel participent les élèves inscrits à l’échange et les élèves de Terminale qui le souhaitent. C’est également l’occasion de revoir d’anciens élèves et notamment celles et ceux qui ont participés aux échanges précédents ou vécu une année d’assistanat de Français à Radley. C’est enfin, aussi, un moment de rencontre de quelques enseignants ou ex-enseignants de l’Institution Sainte-Geneviève. Tous prennent plaisir à ce rendez-vous annuel et amical.

En retour nos élèves sont reçus à Radley pendant une semaine durant les vacances d’hiver : inclusion dans les cours et dans les activités diverses de l’établissement britannique, visite d’Oxford, repas festif , week-end dans la famille de leur correspondant, etc.

L’année scolaire 2017-2018 fut celle du 20ème anniversaire de cet échange Franco-Britannique.

 

Voici un témoignage des élèves Français participants :

Radley 2017/2018

« Ah, Radley… Depuis le temps que notre professeur, M. Vaissade, nous en parlait, on avait hâte d’y être ! Déjà pour retrouver nos correspondants, après la semaine incroyable que l’on avait passée avec eux à Paris en décembre ; et surtout parce que passer une semaine en Angleterre entre amis, c’est plutôt sympa comme idée.

Bon, le réveil à 5h du matin un mardi matin de vacances pour embarquer à 7h Gare du Nord a été difficile, mais on l’avait déjà oublié en arrivant à Oxford, notre pied à terre pour la semaine. Après avoir déposé les bagages à l’auberge de jeunesse, nous nous sommes lancés dans la visite de la ville. Imaginez-vous une petite ville étudiante charmante, qui lie architecture ancienne et moderne, où l’on peut tomber à chaque coin de rue sur un musicien, un chanteur de rue ou encore sur la fameuse Christ Church, celle qui a inspiré le décor d’Harry Potter. Ça vend du rêve non ? Bon, on ne mentionnera pas cette étrange tendance qu’ont les Anglais à se balader en ville sans manteau, en jupe et tee-shirt par -5°C, parce que c’est aussi ce qui fait leur charme, mais ça fait bizarre la première fois ! Maintenant imaginez-vous, perdus dans la campagne anglaise, à vingt-cinq minutes de bus d’Oxford, face à l’immense Radley College : un campus, cinq terrains de football, une galerie d’art, deux gymnases, une piscine, un golf, un théâtre et deux coffee shops, où résident 700 jeunes garçons de 13 à 18 ans et leurs professeurs. Nous étions bouche bée, et nous n’avions encore rien vu !

Nous avons retrouvé nos correspondants en fin d’après-midi, non sans émotion, dans le bâtiment des langues, pour une petite visite guidée du site. Visite rapidement écourtée malheureusement, et pour cause : l’heure du dîner. Ah oui, il était 17h30. Ça nous a surpris au départ, mais nous nous sommes vite habitués à ces horaires, ainsi qu’à toutes les habitudes de nos chers Anglais : début des cours à 9h15 tapantes, pour des sessions de quarante-cinq minutes, et toujours sur notre 31 !

Du mardi au vendredi, nous les avons suivi dans leur quotidien. Nous avons eu la chance d’assister à la Chapelle, de rencontrer les serpents, tarentules et autres reptiles du département des Sciences, et de défier nos correspondants au classique match de foot Anglais/Français. Notre séjour au Radley College s’est conclu le vendredi soir au restaurant du campus, où nous avons dégusté des spécialités vénézuéliennes (so British n’est-ce pas ?) et participé à un jeu organisé par Pauline et Thomas, les deux assistants de français du campus : quel Anglais ou Français derrière cette photo de bébé ? La soirée s’est terminée en séquence émotion, avec un discours à l’humour très british, mais très amusant, de la part de nos correspondants. M. Vaissade a bien sûr aussi pris la parole, car cette année nous avons eu l’honneur d’être la 20ème promo de cet échange entre Radley et Sainte Geneviève !

Nous nous sommes quittés le samedi matin pour nous rendre dans la famille respective de notre correspondant, afin d’observer l’Anglais dans son habitat naturel. Non, le pudding et le tea time devant le match de rugby ne sont pas des mythes ! Mais plus sérieusement, nous avons tous été extrêmement bien reçus par les correspondants et leurs familles, et certains d’entre nous ont également eu la chance de visiter Londres. C’est donc le cœur déchiré que nous sommes repassés sous la Manche le dimanche soir, direction Paris.

Alors à l’intention de Pauline et Thomas, nos correspondants, Mr Barlass et M. Vaissade, de la part de tous les élèves de l’échange, nous n’avons qu’un mot : M.E.R.CI. « 

Chloé Chommeloux et Camille Roulleau

 RADLEY 2017-2018 (1)
 RADLEY 2017-2018 (3)
 RADLEY 2017-2018 (2)

L’échange a bien sûr eu également lieu cette année scolaire 2018-2019 , dans une ambiance toujours joyeuse et sympathique malgré l’ombre menaçante du Brexit.

Après avoir reçu les Anglais en décembre, nous nous sommes donc rendus début mars à Radley vivre avec intensité une semaine inoubliable pour tous.

Comme d’habitude, l’accueil fut chaleureux de la part de Mr Barlass (responsable de l’échange), de ses étudiants et des assistants de Français : Cécile et Côme (Ex-élèves de notre lycée, promo 2018).

Cette année, M. Astié (enseignant en physique-chimie) nous a accompagné.

Dans ce « monde à part » (no ordinary place) , nos élèves de Terminale (S, ES, et L) ont multiplié les découvertes et expériences.

 

« A la demande de notre bien aimé professeur d’économie, nous témoignons de notre expérience à Radley au cours du mois de mars 2019. Au-delà d’un échange linguistique, l’expérience de Radley c’est d’abord une expérience personnelle, une rencontre avec un monde totalement déconnecté de notre système français, plus proche du cadre de Poudlard que du lycée classique français ; c’est une expérience humaine, la découverte d’une éducation différente, d’une socialisation différente, de personnes étrangères à notre monde qui nous font découvrir leurs vies, leurs rêves, leurs familles, et leurs serpents (parce que oui, ils disposent de serpents pour leurs travaux de « SVT ») … C’est aussi des vacances, un partage d’émotions, d’anecdotes (beaucoup d’anecdotes), une certaine découverte de soi qui permet une prise de maturité. On découvre aussi les desserts british comme la gelée et le pudding, qui nous sont restés des recettes assez approximatives à vrai dire. Mais on découvre surtout un univers extraordinaire, et des personnes extraordinaires. On découvre nos correspondants, mais aussi nos propres camarades, et même la véritable face de nos professeurs.

C’est un souvenir qui restera je pense dans le cœur de chacun, un voyage, une expérience rare, une chance de découvrir, bref des vacances absolument géniales.

Un grand merci général à M. Vaissade de nous donner chaque année la chance de découvrir cet univers incroyable qu’est Radley, et de nous avoir offert des souvenirs inoubliables à tous.

PS : le goût du pudding, c’est peut-être la seule chose qu’on évitera de mentionner… « 

Jeanne Dufour

 

Dans un esprit de rencontre fructueuse et de fraternité au-delà des frontières (et de la mer !), cet échange a toujours pour but l’ouverture vers l’autre et la constitution de liens amicaux pérennes et enrichissants pour chacun.

En marge de celui-ci deux de nos futures bachelières : Jeanne et Valéria (Tes 1) ont été sélectionnées pour le poste d’assistant de Français à Radley College (année scolaire 2019-2020) et deux autres élèves : Philippine (TES2) et Mathilde (TL) pour des postes à St Barnard School (Duram) et à Wellington.

 

André Vaissade

 RADLEY 2017-2018 (3)
 RADLEY 2018-2019 (5)
 RADLEY 2018-2019 (4)
 RADLEY 2018-2019 (3)
 RADLEY 2018-2019 (2)
 RADLEY 2018-2019 (1)

/ Communication Sainte-Geneviève /

Retrouvez toutes les Actualités.

Suivez-nous sur Instagram.