Loading...
Accueil / Actualités / Synode à Rome, nous y étions !

Synode à Rome, nous y étions !

Le Pape François a convoqué une nouvelle assemblée générale du Synode des évêques sur le thème de « la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel ».

Temps de réflexion, d’échanges, d’écoute mutuelle dans une Eglise où les jeunes ont toute leur place avec leurs rêves, leur espérance et leurs questions. Du 3 au 28 octobre 2018, à Rome.

Au cours de cette période, ils sont 4 jeunes de l’Institution à partir avec la direction diocésaine du 92, Louise BINET, Sybille CHASTAING, Irina LOISEAU et Gustave THIBIERGE, accompagnés de Mme Carmen REMACLE. TÉMOIGNAGE.

Un pèlerinage pas comme les autres : Nanterre dans Sa joie !

« Irina, Gustave, Louise, Sybille et moi-même avons rejoint la délégation de jeunes de Terminale et leurs accompagnateurs du diocèse de Nanterre pour la clôture du Synode sur la jeunesse à Rome pendant les vacances de la Toussaint. Dans la joie, jeunes et moins jeunes ont expérimenté la communion entre personnes venant de différents lieux, écoles et aumôneries du diocèse. Un chapeau, un sac à dos et une bannière nous permettait de nous repérer dans la foule.

Nous avons vécu une expérience forte d’Eglise universelle. Expérience de foi, de rencontres, de réflexion et formation. Le témoignage de deux jeunes et celui du Père Philippe BORDEYNE nous ont permis de comprendre ce qu’est un synode.

Organisé par la direction diocésaine de Nanterre (92), ce fut l’occasion en particulier de se saisir des différentes réalités de notre diocèse avec  notre Evêque, Monseigneur ROUGÉ,  et le Père Antoine LOYER, vicaire épiscopal délégué à la jeunesse. L’occasion aussi d’accomplir un travail avec les jeunes majeurs du diocèse venus eux-aussi en délégation et  de faire ensemble des propositions concrètes pour la jeunesse sur lesquelles travaillera Monseigneur ROUGÉ.

Nous avons ouvert les yeux sur les beautés de Rome en particulier le tableau du Caravage, l’appel de saint Matthieu, l’église Sainte Marie Majeure, la basilique du Vatican.

Nous avons participé à trois messes très différentes : paroissiale en Italien très joyeuse ; diocésaine en français près du tombeau de Saint Pierre très intime ; universelle multilingue et solennelle : la messe de clôture du Synode avec les Pères synodaux et le Pape François. »

Ce pèlerinage pas comme les autres a fait de tous ces jeunes des ambassadeurs de l’Eglise.

Mme Carmen REMACLE

 2018.10_COMMUN_SYNODE ROME (7)
 2018.10_COMMUN_SYNODE ROME (1)
 2018.10_COMMUN_SYNODE ROME (2)
 2018.10_COMMUN_SYNODE ROME (3)
 2018.10_COMMUN_SYNODE ROME (4)
 2018.10_COMMUN_SYNODE ROME (5)

/ Communication Sainte-Geneviève /

Retrouvez toutes les Actualités.

Suivez-nous sur Instagram.