Loading...
Accueil / Collège  / La pédagogie

La pédagogie

«  Exerce sans cesse ta vigilance et ton attention sur les petites actions de ta vie comme sur les grandes » (Maxime 90)

 Nous souhaitons, en lien étroit avec les familles et comme prolongement de ce qui est vécu à la maison, contribuer à la formation humaine de chaque jeune qui nous est confié. Nous portons un regard attentif sur chacun et cherchons à développer un climat de camaraderie et d’ouverture à l’autre. L’attention portée aux petites choses conduira naturellement les jeunes à se rendre attentif aux plus grandes.

Les élèves du Collège sont ainsi régulièrement sollicités pour des actions de service, notamment dans le cadre de la Pastorale. Des partenariats réguliers avec des associations locales permettent aux jeunes de découvrir le monde associatif et le sens de l’engagement (Secours Catholique, l’Etape…)
Ils assistent à des conférences sur des thèmes variés comme le handicap, les réseaux sociaux, l’éducation affective et sexuelle, des témoignages de parcours ordinaires ou extraordinaires, la sécurité routière, etc.

Découlant de la conception de l’homme portée par l’esprit Saint Joseph, la pédagogie de l’Institution Sainte Geneviève repose sur quelques attitudes bien concrètes dans la manière dont nous souhaitons vivre nos relations. Parmi elles :

L’écoute active…

…c’est-à-dire être attentif à la présence de l’autre et laisser la lumière de l’Evangile éclairer la route et permettre à chacun de trouver en soi les ressources nécessaires à sa situation présente.
« Etudiez-vous sans cesse à obliger tout le monde, et à ne désobliger personne » (Maxime 64)

L’accompagnement…

…incarné par le service de la croissance humaine et spirituelle, la recherche d’un climat de confiance et d’un regard positif.
« Quand vous travaillerez pour le prochain, ayez un amour fort désintéressé, qui n’attende aucune récompense de ses services, et ne visez à rien d’autre qu’à l’assister, et à plaire en même temps à Dieu ». (Maxime 55)

L’éducation au choix…

…comme éducation à la liberté : apprendre à mettre des priorités, discerner, décider et à relire les choix faits pour continuer le chemin.
«  Aimez et agissez par raison et par devoir, et non par humeur et par inclination » (Maxime 36)

La disponibilité…

…qui passe par l’oubli de soi-même et le don de soi pour le bien commun. Chacun est responsable de l’ensemble. Réciproquement, la communauté dans son ensemble a le souci de chacun des membres. Vivre ainsi, c’est vivre des relations trinitaires.
«  Ne soyez rien à vous-mêmes, et soyez à Dieu et au prochain » (Maxime 39)

La référence au sens…

…nécessaire pour la construction du jeune et de l’adulte tant dans sa dimension humaine que spirituelle. Elle se décline dans le sens de l’acte (droit, devoir, responsabilité, engagement…), dans le sens de l’autre (regard, émulation, enrichissement…), dans le sens de la vie et du devenir (construction, projet d’orientation, d’accomplissement personnel…) et dans le sens des origines (prise en compte de la personne, du projet éducatif…). L’organisation de la vie propre de l’établissement veut tenir compte de cela et le laisser apparaître dans ses chartes de vie, règlements, structures…

Ces repères se déclinent par les mises en œuvre suivantes :

Nous développons autant que possible l’entraide entre élèves, notamment par la mise en place de binômes pour les devoirs au sein d’une même classe.
Les élèves de 1ères assurent certaines interventions en catéchèse auprès des 6ème, quand certains 2ndes co-animent des ateliers philosophiques pour les 5ème.
Des liens se construisent également avec les élèves de l’Ecole Elémentaire.
Une matinée d’accueil des « futurs 6ème » est organisée par les élèves courant juin.

Dans chaque unité pédagogique, une conseillère d’éducation, en lien direct avec l’Adjoint de Direction, suit le parcours de chaque élève et se tient à la disposition des familles. Elle travaille en lien étroit avec les professeurs, notamment le professeur principal, assure la discipline mais aussi l’animation éducative. Elle propose des activités pour faire de son unité pédagogique un lieu de vie agréable.

  • Les Accompagnements Personnalisés
  • Travail personnel du soir
  • Études dirigées
  • Études surveillées
  • Etudes « PARKOURS »

Retrouvez tous les +Plus+ de la pédagogie ici.

L’Institution Sainte Geneviève fait tout son possible pour répondre aux besoins des jeunes.
Des surveillants prennent en charge les classes en cas d’absence imprévue d’un professeur, une infirmière et une psychologue sont également présentes dans l’établissement.

Les plus de la 6ème

  • Journée d’intégration en Septembre
  • Natation durant toute l’année en EPS
  • Accompagnement méthodologique
  • Atelier Philosophique (5 séances obligatoires dans l’année)
  • Interventions et conférences

Les Plus de la 5ème

  • Préparation et passage de l’ASSR1
  • Journée de formation avec la « Sécurité Routière »
  • Formation au développement durable (Accueil durant 6 semaines de la
  • Borne Eco-Citoyen du Département des Hauts-de-Seine)
  • Atelier Philosophique (5 séances obligatoires dans l’année)
  • Interventions et conférences
  • Initiation au Langues Anciennes obligatoire pour tous

Les Plus de la 4ème

  • Voyage de promotion à la Montagne
  • Interventions et conférences
  • Animation du BDE Collège

Dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, le collège forme ses délégués !

Cette formation a pour objectif d’impliquer les délégués dans leur rôle, de les questionner sur leur représentation, de mieux appréhender l’Institution, de les entraîner collectivement à la prise de parole, de les amener à reconnaître véritablement leur fonction.
Le délégué est élu par les élèves de sa classe. Il en devient le porte-parole auprès de l’ensemble de la Communauté éducative.

Engagé et formé, le délégué devient un véritable acteur de la vie scolaire, responsable et citoyen !

Cet engagement constitue un élément déterminant de l’action éducative qui trouve son plein aboutissement dans l’épanouissement des élèves provoquant ainsi leur mise en responsabilité, dans un climat de confiance et de dialogue !

Les langues vivantes

LV1 Anglais : obligatoire pour TOUS les élèves
Possibilité de bilingue LV1 Anglais et LV1 Allemand dès la 6ème
En 5ème, choix de LV2 : Allemand ou Espagnol.

En plus et indépendamment de l’enseignement quotidien, les élèves peuvent s’inscrire à l’Ecole des Langues :

  • Par petits groupes de 12 à 15 élèves en moyenne
  • English Hours : 1h30 le mercredi après-midi pour faire de l’immersion complète en Anglais
  • Cours de CHINOIS-mandarin : 1h30 le mercredi après-midi : apprentissage de la langue et de la culture

Les langues anciennes

Initiation obligatoire Latin-Grec pour tous les élèves en 5ème
Choix du Latin optionnel en 4ème, il doit alors être conservé en 3ème également.

Les élèves du collège sont évalués très régulièrement.
Aussi, à l’issue des conseils de classe de chaque trimestre, il peut être attribué des récompenses : Félicitations, Compliments

L’Institution veille à encourager les jeunes en marquant particulièrement leurs QUALITÉS HUMAINES.

Règlement intérieur

Le règlement intérieur pour les 6ème, 5ème et 4ème est consultable ici.

Le règlement intérieur pour les 3ème est consultable ici.