Loading...
Accueil / Sainte Geneviève +Plus+  / + Accompagnement +

+ Accompagnement +

“Accompagner quelqu’un, c’est se placer ni devant, ni derrière, ni à la place. C’est être à côté.”

Joseph Templier

Un élève ne peut réussir sa scolarité que si l’enseignement dispensé en cours est prolongé par un travail quotidien et sérieux. La RÉGULARITÉ est le maître mot des progrès de tout élève. Nous considérons qu’un élève doit travailler tous les jours, augmentant progressivement sa capacité de travail : de 1h30 en 6ème à 2h au Lycée. « Il y a potentiellement interrogation tous les jours, sauf les jours où il n’y a pas interrogations J »

Dans ce cadre, les interrogations éventuelles ou les D.S.T. (Devoirs Sur Table) ne doivent pas être considérés comme un événement exceptionnel source de pressions, mais comme l’aboutissement naturel d’un entraînement quotidien et serein.

Conscient des difficultés des familles à assurer le cadre de travail quotidien, soit parce que leur charge professionnelle les en empêche, soit parce qu’il n’est pas toujours aisé de contrôler un adolescent pour des parents, l’Institution Sainte Geneviève propose divers services selon les niveaux pour offrir un bon travail quotidien. Les études sont prises en charge par un éducateur ou un professeur.

En 6ème, 5ème, 4ème, tout au long de la journée de 8h à 17h : le silence est exigé sous la responsabilité d’un surveillant, les élèves y travaillent seuls. Elles sont ouvertes aux élèves présents en dehors de leurs heures EDT, ou pour ajustement lors d’absences imprévues d’un enseignant. Elles sont gratuites pour les familles.

En 6ème, 5ème, 4ème. Assurées par un enseignant, elles sont ouvertes aux élèves plus en difficultés pour lequel une révision des méthodes d’organisation ou d’apprentissage est souhaitable. L’ensemble des matières y est revu. Elles peuvent être recommandées par l’équipe pédagogique ou sollicitées directement par les familles. Le nombre d’élèves est limité à ces séances. Elles sont gratuites pour les familles.

De la 6ème à la Terminale. Elles sont des heures dédiées à une matière, assurées par un enseignant de cette matière, pour une relecture des cours et un approfondissement des méthodes qui n’auraient pas été bien assimilés. Sur la base du volontariat, elles peuvent être rendues obligatoires pour quelques élèves lorsque le professeur de la matière ou l’Adjoint de Direction en estiment la nécessité.

En Terminale, certaines heures dédiées proposent par ailleurs un « programme + » de préparation plus spécifique aux exigences des classes préparatoires CPGE.

En plus de ces AP en dehors des cours, un accompagnement personnalisé est intégré aux heures de cours obligatoires dans quelques matières et suivant les niveaux de classes.

Elles sont gratuites pour les familles.

Pour les Lycéens de la 2nde à la Terminale. À la façon des étudiants, les Lycéens travaillent seuls ou en équipe, ils développent l’esprit de cohésion et l’émulation entre camarades, la formation à l’autonomie et à la responsabilité. Basées sur le principe de la confiance, les lycéens sont libres d’aller et venir. Un surveillant s’assure du calme exigé dans les espaces de travail. Nouveauté depuis 2016, elles répondent au dynamisme spécifique de l’âge lycéen et ont fait la preuve de leur efficacité. Elles sont gratuites pour les familles.

De la 6ème à la 2nde, proposition nouvelle 2017 présentée aux réunions de rentrée avec les parents. L’ objectif est de proposer une facilité aux nombreuses familles qui recherchent à l’extérieur de l’Institution un complément d’accompagnement pour les devoirs du soir et l’organisation régulière du travail personnel, en permettant à nos élèves de recevoir cet accompagnement in situ, légalement et en proximité du projet des professeurs de l’Institution. Nous avons choisi la structure PARKOURS pour le sérieux de leur projet et la satisfaction exprimée par les Établissements Catholiques d’Enseignement qui travaillent avec eux depuis quelques années.

Pour en savoir plus : www.parkours.fr