Loading...
Accueil / Sainte Geneviève +Plus+  / + POST BAC +

+ POST BAC +

Pour les élèves de Terminale, l’Institution propose un accompagnement :

+ PREPA PASS

+ Prépa aux CPGE scientifiques

Prépa aux CPGE éco. 

+ PREPA PASS-BCPST +

Depuis septembre 2017, l’Institution Sainte-Geneviève a ouvert une Prépa PASS-BCPST qui s’adresse aux élèves de Terminale dont le projet est de s’inscrire à la rentrée suivante soit en FACULTÉ DE MÉDECINE (Médecine, Dentaire, Sage-femme, Kiné, Pharmacie), soit en Classes Préparatoires BCPST (Agro-Véto).

Pour ceux qui se destinent aux études de médecine, les bacheliers ont désormais le choix entre deux principales voies d’accès aux filières MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie) :

  • le parcours spécifique « accès santé » : PASS : Parcours d’Accès Spécifique Santé
  • ou une Licence avec option « Accès Santé » : AS

Les méthodes et la dynamique de travail enseignés sont évidemment bénéfique par ailleurs :

  • pour la préparation au BAC
  • pour le discernement au long de l’année sur les choix PARCOURSUP

Être le plus efficace possible !

La PASS est une année difficile sanctionnée par un concours particulièrement sélectif.

  • Il existe un fort contraste entre les cours proposés au lycée et ceux réalisés à la faculté (cours avec polycopiés et vidéos en distanciel).
  • Les programmes sont lourds et les étudiants sont interrogés sur des points de détail nécessitant une connaissance parfaite du cours et une maîtrise des techniques des QCM (Questionnaires à Choix Multiples)
  • Le premier semestre de PASS se termine par un concours dès le mois de décembre soit relativement tôt (seulement 3 mois après le début des cours).
  • En BCPST, un démarrage positif permet d’aborder avec assurance le défi des classes préparatoires, et de prendre de l’avance pour la préparation du concours l’année suivante.

Comme on n’apprend pas à travailler efficacement du jour au lendemain, une formation anticipée en Terminale peut permettre d’acquérir des connaissances et les méthodes de travail afin d’être le plus efficace possible.

La formation Prépa-PASS-BCPST à l’Institution Sainte-Geneviève propose d’aborder de façon progressive les enseignements vus en PASS-BCPST comme la chimie, physique, biochimie et biologie cellulaire qui demandent de la compréhension contrairement à d’autres enseignements qui sont de l’apprentissage par cœur.

Les enseignements de physique et chimie s’appuient sur les notions vues en spécialité physique-chimie de terminale pour les approfondir.

L’objectif est alors de s’exercer sur des QCM d’annales du concours PASS pour s’assurer de la compréhension de ces notions.

Les enseignements de physique et de chimie sont assurés par M. Astié, professeur de Physique-Chimie en Terminale à l’Institution Sainte-Geneviève.

Les enseignements se rapprochant de la biologie sont assurés par M. Jalon, étudiant en deuxième année à l’Université Paris Sorbonne. M. Jalon, ancien élève de l’Institution Sainte-Geneviève, a réussi brillamment sa première année avec un très bon classement.

M. Jalon fera part aux élèves de ses conseils sur les bonnes méthodes de travail à acquérir pour bien démarrer la première année.

  • Les enseignements s’appuient sur les programmes des deux grandes universités de médecine parisiennes (Sorbonne Université et Université de Paris).
  • Les enseignements sont en cohérence avec l’état d’avancement du programme de terminale ce qui n’est pas forcément le cas avec les autres prépas extérieures à l’établissement.
  • Les cours ont lieu sur place à l’Institution Sainte-Geneviève ce qui évite aux élèves d’avoir à se déplacer sur Paris.
  • Les cours en milieu de semaine permettent aux élèves de conserver leur week-end pour se reposer tout en travaillant le programme de terminale.

Sur 19 élèves inscrits à la formation 2019-2020, en juin 2021 :

  • 9 élèves ont été admis en 2ème année de médecine ou ont passé les épreuves orales de rattrapage. Une des élèves a terminé 16ème/2000 à l’Université de Paris.
  • 1 élève a réussi le concours d’entrée aux études de médecine en Belgique
  • 1 élève est en formation de kinésithérapeute en Belgique
  • 1 élève passe en deuxième année de classe préparatoire BCPST au lycée Jean Baptiste Say
  • 5 ont changé d’orientation au cours de l’année de terminale (écoles d’ingénieurs biologie-agronomie Uni Lassale Beauvais et ISTOM Angers, écoles de commerce, université Dauphine).

Les cours ont lieu les mercredis après-midi de 14 h à 16 h. Les mercredis sont libérés lors des semaines chargées en DST.

Deux stages de 2 jours (6 h de cours par jour) ont lieu au début des vacances de la toussaint et de février. Un dernier stage de 3 jours est proposé au début des vacances de Pâques.

Les mercredis du mois de mars seront également libérés pour la préparation des épreuves écrites de BAC de spécialité.

Nous attachons une grande importance à ce que la formation ne vienne pas alourdir de façon excessive la charge de travail personnel des élèves de terminale. Il est en effet important, en parallèle de la formation, de soigner son dossier de Terminale pour l’orientation Parcoursup.