Loading...
Accueil / Ecole  / Pastorale Ecole

Pastorale Ecole

PASTORALE ECOLE

L’école, lieu de la première annonce

Si l’école reste lieu de première annonce, elle tient compte des grandes disparités de connaissances et de pratiques religieuses dans les familles. Inscrite dans le projet de l’enseignement catholique et renforcée par le projet éducatif de notre Tutelle, notre mission est une mission d’ouverture et de découverte. Nous sommes chargés de parler de la foi aux enfants. Eux-mêmes font leur propre chemin au rythme de leurs apprentissages, de leur sensibilité, de leur environnement familial et scolaire.

Ainsi, nous avons bâti un projet permettant à chacun de prendre sa place, de se questionner, de trouver des réponses. Parcours en 2 étapes.

L’EVEIL A LA FOI, c’est notamment :

  • la prise de conscience de la présence de Dieu, de son amour pour chacun de nous,
  • la mise en place des premiers jalons vers une relation personnelle entre l’enfant et Dieu par la prière.

Les enseignantes ont la responsabilité de l’éveil à la Foi. Elles peuvent être aidées par des mamans en lien avec l’adjointe en pastorale.

Les enfants célèbrent, avec tous les autres enfants de l’école, tous les grands temps forts de l’année : entrée en avent, démarche pendant le carême, temps  pascal, notamment avec la messe durant l’octave de Pâques rassemblant tous les enfants de l’école, messe d’action de grâces, etc.

De nombreux bénévoles y investissent leur énergie au service des enfants et de leurs familles.

Au début de chaque année, les élèves sont invités à participer à une Journée de lancement de l’année.

LES TEMPS-FORTS DE LA PASTORALE A L’ECOLE

Découvrez les autres rassemblements de la Pastorale de l’Institution Sainte-Geneviève ici.