Loading...
Accueil / Sainte Geneviève +Plus+  / + Sportifs, artistes et + encore +

+ Sportifs, artistes et + encore +

Parce que chacun a son talent, dans son propre domaine, l’Institution Sainte Geneviève développe et encourage les sportifs, les artistes, les passionnés à s’engager.

Les enseignants d’Education Physique et sportive de l’Institution Sainte Geneviève se sont donnés comme principal objectif de révéler les potentialités de chaque élève.

Révéler, c’est aider tous les élèves à prendre conscience de leurs capacités, de leur véritable potentiel ignoré ou reconnu.

Les qualités s’expriment en termes de ressources physiques, morales, cognitives et affectives.

Cross, revoir ici la vidéo de présentation au cross

Chaque année, entre 20 et 30 jeunes se retrouvent toutes les semaines en salle de musique ; le temps d’une heure de répétition. Ils ne sont plus seulement des élèves d’une classe, ils en oublient un moment le travail accompli dans la journée et celui qui reste à faire chez eux afin de devenir des choristes motivés par un projet artistique commun.

Dans un établissement de la taille de Sainte Geneviève, il n’est pas toujours facile de faire se rencontrer des collégiens et des lycéens aux  préoccupations diverses : la chorale est un moment qui joue ce rôle, fondé sur la seule motivation, sans sélection au préalable.

L’objectif de cette activité est de participer au développement personnel de chacun via le travail d’un répertoire varié : découvrir le caractère unique de son timbre, expérimenter l’étendue de sa voix afin de trouver sa place dans les partitions d’écriture polyphonique, surveiller la justesse et  discerner peu à peu que tout le corps participe de cette pratique, voilà les enjeux auxquels chaque choriste se confronte. Il s’agit donc d’enrichir ses compétences pour les mettre parallèlement au service du groupe et du projet présenté en début d’année.

Celui-ci prend des contours très différents selon les années : chanson française, répertoire jazzy de l’entre-deux guerres, opérette, musique classique, musiques de film à travers les univers de Irving Berlin, Maurice Jarre, Bruno Coulais ou… Charlie Chaplin, le tout à travers des arrangements imaginés pour les choristes.

Afin de donner plus de sens encore à cette pratique, le chœur se produit bien entendu au sein de l’établissement, mais aussi dans d’autres cadres, notamment caritatifs (Ordre de Malte, PSP France, association de lutte contre les maladies orphelines) ; il lui arrive aussi de partager l’affiche avec d’autres ensembles,  notamment le chœur des professeurs de musique de l’Académie de Paris.

Nombreux sont ceux et celles parmi les choristes qui renouvellent leur inscription d’année en année, prouvant leur attachement à ce moment partagé : au-delà d’une expérience artistique, c’est une aventure humaine assez rare dans leurs vie d’adolescents…

Thibault Maillé, professeur d’éducation musicale et chef de chœur.

Crée en 2017, pour l’anniversaire des 150 ans de l’Institution, l’orchestre de l’Institution est composé de collégiens et lycéens, à partir de la 5ème.

Une pratique minimale de l’instrument est requise pour participer à l’orchestre, et tous les instruments peuvent être représentés.

Dirigé par Tristan FRAIGNEAU, professeur de musique au Collège, les musiciens se réunissent 1h par semaine, plusieurs concerts sont prévus sur une année scolaire.

Art d’expression et de prise de confiance en soi, la pratique du Théâtre et l’engagement dans une troupe est une tradition de l’Institution. L’Atelier du Lycée et la troupe des élèves du Collège ont permis à des générations d’élèves de prendre confiance en eux, de jouer en libérant leur gesture, en apprivoisant le langage corporel et en construisant l’art de la diction.

Des troupes existent et grandissent année après année :

  • au Collège  sous la responsabilité de Madame DAIRAIN, professeur documentaliste,
  • au Collège, en espagnol, sous la responsabilité de Madame GARRIDO, professeur d’espagnol et diplômée de mise en scène pour le théâtre,
  • au Lycée, sous la responsabilité de Madame AMAZAN, professeur de français et passionnée de théâtre.