Axe III – Favoriser un fonctionnement
au service de l’épanouissement de tous
⏱️1 min.
Quelle joie de partager ces moments forts et exceptionnels ! 112 jeunes se sont lancés dans l’aventure encadrés par 14 animateurs de choc. Ce qui m’a le plus touchée c’est la ferveur de la procession mariale le soir de notre arrivée et l’impressionnant silence dans la basilique souterraine à plus de 13 500 personnes au moment de l’adoration eucharistique. Ni la fatigue ni les quelques petits ennuis de santé n’ont émoussé l’enthousiasme et l’envie de partir à la rencontre de Dieu… et des personnes.
Voici quelques messages qui témoignent de ces 4 jours hors du temps :
Un énorme merci à Carmen qui organise ce Frat depuis plusieurs mois, un énorme merci aussi au père JB, à Mme Laude-Bazin et à tous nos animateurs qui ont permis de faire de ce Frat un souvenir inoubliable ! Et un grand merci à tous d’avoir participé à l’ambiance de folie au sein de ce groupe !!
“Merci pour toute l’organisation de ce FRAT! Merci aux accompagnateurs c’était super !!
“Merci beaucoup pour ce Frat et pour tous les moments forts que nous y avons passés
“Merciii beaucoup pour ce frat c’était incroyable !!
“Merci beaucoup pour ces 4 jours incroyables!!
“Merci à tous pour ces magnifiques moments vécus ensemble durant ces quatre jours
“Merci beaucoup de nous avoir permis à tous de passer un excellent Frat de Lourdes ! C’était vraiment incroyable et une expérience inoubliable
Chers jeunes,
Merci infiniment pour ce FRAT, je m’estime très chanceuse d’avoir pu le vivre avec vous !
Soyez certains que ma prière vous accompagne, en particulier pendant ce Triduum. Soyez bénis.
Carmen Remacle, adjointe en pastorale 3ème-2nde et 1ère


⏱️1 min.
Les 5e1 à la Seine Musicale
Le 5 juin dernier, la classe de 5e1 est montée sur la prestigieuse scène de l’auditorium de la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt pour interpréter Le Tour du Monde en 80 lunes, une création originale de la compositrice Leïla Olivesi, dirigée par la cheffe de chœur Lucie Larnicol. Aux côtés de 250 choristes venus de tout le département et accompagnés d’un septet de jazz, nos élèves ont vécu un moment inoubliable et chargé d’émotions.
L’auditorium de 1150 places, les projecteurs, le public nombreux, les comédiens, l’arrivée coordonnée et spectaculaire des 250 choristes, la beauté des voix de ces adolescents : tout a contribué à faire de cette soirée un événement véritablement mémorable, mêlant un mélange intense de trac, d’excitation et de fierté. Vêtus de bleu ou de vert, les choristes ont su se hisser au niveau de l’exigence artistique du projet, et leur prestation a été chaleureusement saluée par une ovation bien méritée.
Ce moment fort et unique est le fruit d’un travail rigoureux mené tout au long de l’année scolaire. Les élèves ont découvert les exigences du chant choral en vue d’un concert prestigieux : mémoriser une œuvre musicale complexe, travailler l’écoute attentive, la concentration, le silence nécessaire… et apprendre à chanter ensemble avec harmonie. Ils se sont aussi ouverts à un univers musical nouveau pour eux : le jazz, avec ses rythmes, ses nuances et ses subtilités.
Trois répétitions inter-établissements ont ponctué cette année intense, avant deux répétitions finales avec l’ensemble du chœur et les musiciens. Ces rencontres ont permis aux élèves d’échanger avec d’autres collégiens, de mesurer l’ampleur et la richesse du projet, et de se sentir pleinement acteurs d’une aventure collective et humaine.
Cette expérience riche à tous points de vue restera gravée dans les mémoires, une étape marquante qui aura fait grandir les élèves sur scène comme en classe, leur ouvrant la porte vers le monde du spectacle vivant.
Tristan Fraigneau, professeur de musique
Le tournois des talents
⏱️- de 1 min.
Point d’orgue du tournois interclasse en 4ème et 3ème, il s’est tenu lundi 19 mai en 4ème et mardi 20 en 3ème.
Plusieurs rencontres sportives se déroulent au cours de l’année où chaque élève rejoint une équipe de sa classe dans une discipline différente : foot, basket… Puis, en mai le concours des talents vient clore le tournois. Ces moments partagés ensemble permettent à chacun de se découvrir et de découvrir ses camarades de classe, participant ainsi à la bonne entente de groupe.
Chaque classe, lors d’une heure de vie de classe, a proposé deux talents sélectionnés par le professeur principal et la classe renforçant encore davantage leur envie d’être ensemble ! Le jour J, après moultes répétitions, entrainements, préparatifs… les élèves sélectionnés se sont produits dans le grand gymnase devant tous les élèves par niveau, le responsable de niveau, leurs professeurs principaux, leurs professeurs d’EPS ainsi que leur CPE pour élire parmi un florilège de talents – musiciens, pianistes solo, duo, 4 mains, groupes de musique chanteurs batteurs…, pâtissier, arts martiaux, danseurs, contorsionniste, joueur d’échec les yeux bandés – les finalistes
Quelle belle ambiance de groupe,
Quel bon esprit de classe encourageant leurs talents,
Quelle émulation pour se produire devant un parterre 200 élèves.
Très belle dernière épreuve pour clore le tournois annuel et bravo pour cette édition.
Clément Cédoz, enseignant en EPS
L’atelier théâtre fait son grand retour au collège !

⏱️- de 1 min.
L’atelier théâtre du collège a rouvert ses portes en septembre dernier. Des élèves de 6ème, 5ème et 4ème talentueux et motivés se sont lancés dans l’aventure pour découvrir le monde du théâtre et se préparer à monter sur scène. Chaque semaine, ils se sont retrouvés avec enthousiasme pour découvrir les techniques théâtrales et répéter le spectacle de fin d’année.
La représentation s’est déroulée le 16 juin dernier au théâtre de l’Institution. Intitulée Minuit au manoir, l’adaptation est une création librement inspirée de deux œuvres classiques : La sorcière du placard au balai de Pierre Gripari, et Le Fantôme de Canterville d’Oscar Wilde. Les élèves ont fait plonger ainsi le spectateur dans un univers à la fois étrange et rempli d’humour où fantômes et sorcières hantent les châteaux et viennent troubler la quiétude de leurs habitants.
Tout au long de l’année, les comédiens en herbe ont fait preuve de beaucoup de sérieux et ont su s’approprier leurs rôles, mémoriser les textes et travailler la mise en scène afin d’incarner au mieux leurs personnages. Leur créativité, leur investissement et l’entraide qu’ils ont su développer entre eux leur ont permis d’offrir un beau moment de théâtre à la communauté scolaire.
Présenté devant élèves, parents et enseignants, le spectacle Minuit au manoir a rencontré un vif succès. Les élèves ont vécu une belle aventure humaine et artistique, qui donne déjà envie de découvrir le projet de l’année prochaine !
Auréle de La Presle, professeur documentaliste
⏱️- de 2 min.
Notre voyage scolaire à Vieux-Boucau-les-Bains, dans les Landes, a été une véritable parenthèse ensoleillée, riche en découvertes, en apprentissages et en fous rires. Après un trajet sans encombre en train puis en car, nous avons rapidement pris nos marques au centre d’hébergement CBE Nouvel Horizon, prêts à vivre cette aventure entre mer, lac et forêt.
Dans le bus, l’ambiance était studieuse et poétique : avec un petit groupe d’élèves, nous avons composé des haïkus inspirés par le paysage qui défilait sous nos yeux. Pins, lumière douce, impatience d’arriver au bord de l’océan… tout nous inspirait.
Sur place, chacun a trouvé sa place entre les différentes activités : surf, paddle, sauvetage en mer, cours d’anglais et de sciences sur la plage, ou encore ateliers de français et mathématiques… parfois même en mouvement ! Les élèves ont travaillé les fractions en faisant du sport, et découvert le roman Les Clients du bon chien jaune tout en révisant les temps du passé. Même les “Warriors”, nos courageux blessés, ont participé avec énergie : soutien aux camarades, jeux de cartes sur la plage et records de marche improvisés !
Les repas ont aussi marqué les esprits : œufs mimosa en entrée, poisson pané au cheddar, beignets à la pomme, tortillas aux pommes de terre, sans oublier les fameux Twix glacés. Chaque repas partagé dehors était un moment convivial très apprécié – on entendait souvent “mucho bueno !” résonner dans l’air.
Le soir venu, après l’inspection des chambres (pour laquelle chacun a redoublé d’efforts), les jeux de carte, de balle ou la boum étaient de vrais moments de plaisir. Rires, défis et petites victoires ont renforcé les liens du groupe.
Entre les cours, les activités sportives et les moments de détente, cette semaine à Vieux-Boucau a été un concentré de souvenirs inoubliables. Nous repartons avec du sable dans les chaussures, du soleil dans la tête… et une belle envie d’y revenir !
Marie-Coline ELIAS, adjointe de direction 6ème
Voici les haïkus créés durant le trajet dans le bus entre Dax et Vieux-Boucau avec un petit groupe d’élèves.
Ste Ge à la mer
6e3, 4, 5
De bon matin part le train
Voyageurs heureux
Sur la route
Les pins sont nombreux
Notre aventure commence
La lumière fut
Presque arrivés
Toutes montres en main
Voyageurs très impatients
Le camp nous attend
The nature
The sky is partly cloudy
The sun is bright
The trees are green
In the field the flowers are yellow
We are excited to arrive at the camp side
L’océan est proche
Océan en vue
La baignade nous attend
Vite les maillots
Paloma, Olivia A., Albane, Jade, Romane, Héloïse D., Johane, Olivia J., Héloïse J., Valentine, Mme Karimzadeh et Madame Elias

⏱️1 min.
Samedi 24 mai, l’Institution s’est transformée en un village festif, à l’occasion de la kermesse annuelle.
Une journée conviviale se dessine, rythmée par des spectacles hauts en couleurs, des jeux divers et variés et autres animations : pêche aux canards, chamboule-tout, constructions Kapla, structures gonflables, maquillage, attractions dans le gymnase…
La salle Arc-en-Ciel, superbement décorée par les élèves de primaire a accueilli les stands de création artisanale ainsi que les traditionnels livres et jeux d’occasion, de quoi satisfaire petits et grands !
Enfants et parents, venus en grand nombre, ont pu profiter d’une pause-déjeuner gourmande grâce aux différents points de restauration proposés : food-truck pizza, food-truck crêpes, hot-dog, repas au self…
La fête a continué pendant tout l’après-midi…et la journée s’est terminée par le tirage de la tombola, attendu par tous ; les heureux gagnants ont pu repartir avec de sympathiques lots offerts par le comité kermesse et les commerçants de proximité que nous remercions pour leur générosité.
Une journée placée sous le signe de la convivialité, du partage, de la joie, de la fête tout simplement !
Un grand merci à toute la communauté éducative, la participation de chacun et de chacune a fait du cru 2025 une très belle réussite !
Valérie Saint-Germain, adjointe à l’éducation de l’Ecole
⏱️- de 1 min.
Le Roman de Renard
Cette année les deux ateliers du théâtre périscolaires animé par Léo et Marion ont travaillé le Roman de Renard, une heure et demie par semaine, l’un le lundi l’autre le mardi.
De septembre aux vacances de la Toussaint les élèves ont travaillé en vue de former le groupe et de découvrir une première approche de l’œuvre et des personnages au travers d’exercices et d’improvisations.
Puis dès novembre, les répétitions se sont enchainées pour créer le spectacle permettant à chacun de prendre se place : le premier groupe préparant la première partie du spectacle tandis que le deuxième groupe l’autre moitié.
Cette année, le projet, très collectif et équilibré dans la répartition des rôles, les à sensibiliser à la lecture. Le thème variant, les années précédentes il s’agissait d’astronomie, d’anatomie, ou encore du Boléro de Ravel…
Le jour J, le 3 juin, tous étaient prêts sur les planches du théâtre avec une grande motivation qui a éblouit l’auditoire. Un très beau travail, bravo aux élèves des deux groupes !
Léo et Marion, animateurs du Théâtre de la Clarté
⏱️- de 1 min.
“Il faudra se souvenir que nous étions la forêt … ”
Le 9 et 10 mai ont eu lieu les représentations de l’atelier théâtre du lycée. Cette année, la troupe a eu la chance de jouer à l’auditorium de la médiathèque de la Garenne-Colombes. Le thème du spectacle était porté par un message fort, celui de la préservation de nos forêts et la nécessité de prendre soin de la nature à l’ère du réchauffement climatique. Les vingt-quatre comédiens ont déployé un talent remarquable pour endosser leur rôle et ont brillé sur scène à travers des registres variés, allant du comique au lyrisme poétique.
Ce spectacle a été le fruit d’un travail collectif : les élèves de l’option arts plastique ont réalisé les décors, d’autres ont aidé pour les costumes, la communication, la régie, les photographies …
Les témoignages des comédiens ayant participé à cette aventure sont unanimes : le théâtre est une aventure humaine formidable, permettant de tisser des liens uniques avec les autres et de se révéler à soi-même.
Aude Amazan, responsable du club théâtre des lycéens
⏱️1 min.

Cette année, et pour la troisième année consécutive, nous avons eu le plaisir de proposer aux jeunes filles de 6e et 5e, accompagnées de leur maman ou d’un adulte de confiance, un atelier unique et bienveillant : le CycloShow. Destiné aux jeunes filles entre 11 et 14 ans ayant démarré leur puberté, cet atelier s’est tenu le samedi 3 mai 2025, de 9h30 à 16h30, au sein de l’établissement.
Pendant cette journée en duo mère-fille, l’objectif est d’accompagner les adolescentes à vivre sereinement les changements liés à la puberté. Il s’agit de leur donner des clés de compréhension sur ce que traverse leur corps, mais aussi de renforcer la complicité, le dialogue et la confiance mutuelle entre la jeune fille et l’adulte qui l’accompagne.
Le contenu de l’atelier aborde avec délicatesse et pédagogie des sujets fondamentaux : l’anatomie féminine, le cycle menstruel, la conception d’un enfant, les règles, et plus largement tous les bouleversements vécus à l’adolescence. Sur une grande scène de tissus colorés (4m x 3m), ces thèmes sont évoqués à l’aide d’un matériel symbolique, poétique et interactif. L’approche scientifique est claire, adaptée à l’âge des participantes, et toujours portée par un vocabulaire respectueux et valorisant.
La pédagogie du CycloShow met véritablement en lumière la beauté du corps féminin et la valeur unique de chaque jeune fille. Comprenant mieux ce qui se passe en elle, la jeune adolescente apprend à accueillir les transformations de son corps avec sérénité, confiance et fierté. C’est aussi l’occasion pour les mamans d’échanger avec leur fille dans un cadre propice, de partager un moment fort, et d’en ressortir avec une relation encore plus enrichie.
Le coût de l’atelier est de 50€ par duo. Pour en savoir plus sur l’approche et l’esprit de cet atelier, nous vous invitons à visiter le site de l’association : cycloshow-xy.fr
Un moment précieux à vivre à deux, pour apprendre, se comprendre et grandir ensemble.
Marie-Coline Elias, adjointe de direction 6ème