IV – Contribuer au développement
intégral de chacun

⏱️- de 1 min.
Opération Pain-Pomme-Banane
Cette action est attendue et toujours très appréciée ; chacun manifeste beaucoup d’enthousiasme et de joie. Petits et grands ont grand plaisir à se retrouver autour des tables bien garnies !
Le vendredi 11 avril, un beau soleil accompagnait la très festive Opération. La plupart des jeunes de la Sixième à la Terminale et de nombreux adultes avaient choisi de vivre ce moment de jeûne et de partage en donnant 9€.
Les Collège et Lycée remercient le primeur Les Jardins d’Asnières, les boulangeries Pier Arno et Rada qui ont fourni 1 600 fruits et 600 baguettes.
Cette année cinq associations ont pu bénéficier de l’Opération : l’Etape (restaurant solidaire à Asnières), Badao (Orphelinat de Brazzaville La Maison d’Enfants de Nazareth) les Restos du cœur d’Asnières, AVE (Aide au Vietnam et à l’Enfance) et les « Café Joyeux » (entreprise solidaire qui a pour mission l’inclusion de la fragilité dans le monde, par le travail et la rencontre – former des personnes en situation de Handicap au monde du travail).
Un grand merci à chacun pour la réussite de cette fête.
Carmen Remacle, adjointe en pastorale 3ème – 2nde – 1ère
A l’école primaire, cette opération pain pomme s’est déroulée grâce à la participation de parents bénévoles ; les enfants ont eu la surprise de recevoir une écocup souvenir de cette journée permettant à tous d’étancher notre soif et sur laquelle figure le 1er verset du chapitre 55 du livre d’Isaïe : « Vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau ! ».
Enfin, deux chemins de croix ont été organisés pour permettre à ceux qui le désiraient de vivre la passion du Christ : un après le déjeuner, réunissant une nouvelle fois petits et grands, et un autre en fin de journée, dans la chapelle.
Christiane Pacotte, adjointe en pastorale de l’école
Viva il Papa!
Moins nombreux que la veille place Saint-Pierre, l’école s’est rassemblée dans la joie le 9 mai à la première heure de la matinée pour célébrer, prier et nous réjouir de l’élection du nouveau pape Léon XIV.
Une prière pour le nouveau pape a été lue par un enfant et tous nous avons crié : « Viva il papa ! » avant de nous tourner vers la Vierge Marie comme lui-même nous avait incité à le faire la veille en reprenant tous ensemble le Je vous salue Marie de Glorious.
Comment ne pas nous réjouir à l’écoute de ses premiers mots : « La paix soit avec vous tous », que la « paix du Christ ressuscité » touche « tous les peuples », « toute la terre », qu’elle soit « une paix désarmée et une paix désarmante », « Le mal ne l’emportera pas » et rappelant que « Dieu nous aime, Dieu vous aime tous, et le mal ne l’emportera pas ». Longue et belle vie à Léon XIV !
Christiane Pacotte, adjointe en pastorale de l’école

Jamais deux sans trois…
⏱️- de 1 min.
Si certains apprentis théologiens affirment que 1+1+1 = 1… (Ah la Trinité !) nos terminales eux ont bien compris qu’il n’y a jamais 2 sans 3 ! Ainsi mercredi 21 mai a eu lieu la troisième nuit d’adoration à Ste Ge. Le programme ne change pas : pizza, louange, témoignage et relai toute la nuit auprès du Saint Sacrement. Cette fois c’est Eloi, ancien de Ste Ge, qui est venu nous témoigner de sa foi et de la manière dont il vit sa relation à Dieu au milieu de sa vie étudiante. Il nous a laissés avec une question que Jésus adresse à chacun : « Que veux-tu faire, par moi, pour les autres ? Occasion pour chacun de s’interroger sur sa propre relation au Christ avant de se laisser regarder et aimer par Lui au cours de l’adoration !
Clotilde Laude Bazin, adjointe en pastorale des terminales
⏱️- de 1 min.
Les Premières communions
Un moment de foi et de joie pour quatre collégiens à Saint-Joseph des Quatre-Routes
Dimanche 25 mai, le lendemain de la kermesse à Sainte-Genevieve , jour de joie à nouveau. En effet, l’église Saint-Joseph des Quatre-Routes a résonné de chants et d’émotion à l’occasion de la première communion de quatre de nos élèves de Sixième entourés de leurs familles, de la communauté paroissiale, des adultes qui les ont accompagnés et de dix enfants de la paroisse.
Après plusieurs mois de préparation au sein de l’établissement, les enfants ont reçu pour la première fois le sacrement de l’Eucharistie, symbole de leur engagement dans la foi et de leur lien renouvelé avec le Christ. Ils ont franchi une étape importante de leur vie chrétienne dans une atmosphère à la fois solennelle, joyeuse, familiale et chaleureuse à l’image de la paroisse.
Emmanuelle Vignaux, adjointe en pastorale 6-5-4ème
Une célébration inoubliable pour les écoliers
Ceux sont les élèves et leurs familles qui en parlent le mieux :
“Cette célébration était magique, j’en garde un merveilleux souvenir!
“Merci ma Christiane pour cette très belle messe de baptême!!! Tout était réussi : la décoration, la liturgie et j’ai beaucoup aimé le chant à la fin derrière le maître autel.
“Encore un grand MERCI ainsi qu’au Père Didier d’avoir si bien préparé nos enfants à leur première communion.

Travaux d’arts visuels en CP
⏱️- de 1 min.
Les quatre classes de CP ont suivi cette année un projet autour des arts visuels, animés par Anne Laure Houpillart.
Après la présentation succincte d’un artiste, quatre œuvres ont été étudiées et investies par les élèves avec enthousiasme durant quatre séances.
La nuit étoilée de Vincent Van Gogh a permis aux enfants de travailler le pastel gras et de découvrir la fabrication d’une carte à gratter.
Fenêtre ouverte, Collioure d’Henri Matisse, leur ont permis de redécouvrir le cercle chromatique autour de la gouache
Figure à cheval de Nicolas de Staël leur a fait expérimenter le découpage, collage autour de couleurs opposées
Petit cheval bleu de Franz Marc leur a permis d’apprendre le procédé de transfert d’une forme et d’éprouver la pastel sèche et sa fragilité…
Les résultats sont à la hauteur de l’application des élèves, bravo à tous les artistes pour leurs œuvres !
les enseignantes de CP
Les CE2 A et B au Petit Palais
Les élèves ont poursuivi leur projet art avec la visite du petit Palais.
Ils ont découvert une autre technique…la sculpture.
Nos artistes ont également pu s’exercer à cette pratique.
De drôles de créatures imaginaires ont été créés.
Les élèves ont également impressionné le guide en lui parlant des tableaux étudiés avec Anne Laure, notre intervenante du mardi.
Les enseignantes de CE2 A et B

⏱️- de 1 min.
Les enjeux contemporains de la planète, les agrosystèmes et le développement durable étant l’un des thèmes du programme de SVT en 2nde, toutes les classes de ce niveau ont passé, fin mai, une journée au grand air à Gamaches-en-Vexin (Normandie) sur le site de la ferme Forzy – du nom de l’exploitant -, exploitation de polyculture et d’élevage de 360 ha.
Après avoir été accueillis par un petit déjeuner à base de produits artisanaux locaux, les élèves et leurs accompagnateurs de l’Institution ont ensuite suivi sur le terrain, par classe, tout au long de la journée un enseignant-animateur de l’association Ludibio, à l’origine du projet. Au programme : formation et organisation des sols, caractéristiques d’un agrosystème innovant, identification des impacts environnementaux et sanitaires de certaines pratiques agricoles, comparaison de modèles agricoles en fonction de leur durabilité, visite de l’élevage, production d’énergie renouvelable, fonctionnement du méthaniseur… Une journée d’immersion et de réflexion au plus près des enjeux agricoles, alimentaires et environnementaux contemporains !
Nos élèves de 2nde ont ainsi pu réfléchir au défi de concilier la nécessité de nourrir de plus en plus d’êtres humains avec les enjeux environnementaux, en s’appuyant notamment sur un livret pédagogique individuel très complet et des expérimentations sur le terrain !
Anne Bellières, professeur de SVT

Les CE2 C et CE2 D ont passé trois jours, du 5 au 7 mai, dans la Sarthe à Sillé-le-Guillaume. Ils sont partis à la découverte de différentes activités sportives : catamaran, tir à l’arc, course d’orientation, VTT et jeux sur la plage Coco.
Tous, petits et grands ont été enchantés par ce séjour !
Les enseignantes de CE2 C et D