Loading...
Accueil / Qui sommes-nous ?  / Présentation

Présentation

« Déploie tes talents avec enthousiasme.
Inspire-toi de l’exemple de nombreuses personnes tenaces et généreuses qui travaillent à rendre le monde plus humain.
Leur ardeur nous porte à entreprendre ce qui peut louer Dieu et servir le prochain.»

Maxime 8, Père Médaille, s.j., fondateur

L’Institution Sainte-Geneviève est un établissement Catholique sous tutelle congréganiste exercée par l’Institut des Sœurs de Saint-Joseph, fondée (15 octobre 1650) par le Père Médaille, jésuite.
Cet Institut résulte de l’union de sept congrégations dont celle de Saint François-Régis qui fut à l’origine de la fondation de l’Institution Sainte-Geneviève.
Son charisme est celui de la Communion « double union totale » : des hommes avec Dieu « Servir en esprit » par la contemplation de Jésus-Christ, et des hommes entre eux  « Servir en vérité » par l’action.
Depuis 2016, Sœur Monique VALLON en est la Supérieure générale.

La spiritualité et la pédagogie ignacienne sont ainsi au cœur de la formation intellectuelle, humaine et spirituelle dispensée aux élèves.

Le Chef d’Établissement travaille en étroite collaboration avec la Déléguée de Tutelle, Madame Geneviève MOULIN. Pour contacter Madame Moulin : gmoulin@saintegenevieve-asnieres.com

Présentation de l’esprit de la tutelle

Les Sœurs ont toujours fait preuve d’un grand sens de l’ouverture à l’autre pour s’adapter au besoin du temps. Faire confiance a toujours été le moteur 

150 ans plus tard, l’Esprit Saint Joseph c’est quoi ?

C’est d’ abord une manière propre d’entrer dans l’Évangile et d’en vivre.

C’est la façon dont l’Esprit Saint agit dans et entre les personnes.

C’est vivre de communion dans le quotidien et de travailler à l’Union des hommes entre eux et avec Dieu.

C’est simplement dans l’Esprit de l’Évangile, donner un sens auquel nous référer :

  • sens de l’autre : par le regard de bienveillance, regard positif et écoute active.
  • sens de la vie et du devenir : par la reconnaissance de l’autre dans sa singularité et sa fragilité, par l’accompagnement.
  • sens de l’acte : par l’engagement, l’humilité, la responsabilité, le don de soi pour le bien commun, la rigueur qui, associée à l’amour, permet à chacun de grandir.
  • sens des origines : en s’appropriant l’Esprit Saint Joseph.

Depuis le rassemblement des familles spirituelles à Lourdes en 2013, l’Église prend une conscience plus vive que le « charisme », l’esprit des Congrégations n’est pas un don de Dieu à l’usage exclusif des congrégations, mais un trésor confié à l’Église pour l’ensemble du peuple de Dieu. Il importe donc de le faire connaitre pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de se l’approprier pour en vivre aussi.

C’est pourquoi toute la communauté éducative, nous tous, portons ensemble la responsabilité de l’esprit Sainte Geneviève, qui est de continuer à  faire vivre l’Esprit Saint Joseph, afin de le garder vivant dans le cœur des jeunes et dans notre société

Geneviève MOULIN
Déléguée de tutelle,
messe d’inauguration des 150 ans, 21 janvier 2017

ENGAGEMENT – LOYAUTÉ – JOIE

Ces trois mots sont porteurs de sens, parce qu’ils se déclinent suivant toutes les facettes d’un quotidien scolaire, familial, professionnel ou sociétal. Pleinement construction humaine, nous souhaitons les mettre en lumière.

  •  L’Engagement, c’est l’investissement choisi et tenu dans la durée, c’est l’unité. « Il faut porter en nous le monde que nous voulons ». Ghandi. L’Engagement crée la qualité de la relation, la certitude d’une force commune, le sens du « service ». Il est terrain d’application du « Magis » ignacien, ce « pas en plus » qui fait les grands projets. L’Engagement est promesse d’un aboutissement.
  • La Loyauté, c’est la droiture : une des plus belles des qualités. Elle est une attitude de vie, une force de vérité qui privilégie toujours la relation directe. Sœur du respect et de la reconnaissance, elle est au cœur de toute confiance. La Loyauté ne souffre d’aucun « petit arrangement », et peut prendre parfois la forme du courage, celui de la personnalité face à la facilité. La Loyauté permet d’être sûr de l’autre, de savoir pouvoir compter sur lui, aux jours unis comme aux jours de désaccord, avec pour ligne d’horizon celle de l’objectif commun. La Loyauté est pureté de la relation.
  • La Joie : La Joie peut-être naturelle, comme être une discipline quotidienne, qu’elle soit exprimée de façon expansive ou plus discrète (un regard, un sourire …),
    La Joie est une flamme intérieure, une politesse que l’on doit aux autres, une attention que l’on partage et que l’on s’offre mutuellement –en particulier pour les jours où le printemps prend des couleurs d’automne.

Pascal Balmand, Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique, nous invite à Ré-enchanter l’École : Ré-enchanter les possibles, ré-enchanter la relation, ré-enchanter les horizons.  Ces mots pourraient sembler utopiques, et pourtant …  oui ré-enchantons …

Ré-enchantons ensemble, à travers les grandes et petites choses, à travers nos innovations et la multitude des projets pédagogiques, à travers nos rencontres du quotidien.

Puissent ces mots « Engagement-Loyauté-Joie » répondre à l’appel du Pape François : une belle humanité qui enchante la relation, c’est la grâce que nous pouvons demander ensemble les uns pour les autres, toujours au service des jeunes qui nous sont confiés, et portés par l’Esprit… 

Chantal DESBARRIÈRES
Directrice coordinatrice

Découvrez cette année anniversaire en images, une année de fête, de reconnaissance, de temps présent et de projection d’avenir, pour que perdure encore les valeurs de Sainte Geneviève.

Un vaste projet immobilier est en cours à l’Institution Sainte Geneviève, pour mieux accueillir et mieux servir les élèves dans le développement des adaptations aux besoins pédagogiques et technologiques.

Découvrez le programme immobilier, partagez-le et soutenez-nous !